Les moisissures, les décollages, les mauvaises odeurs… Les conséquences d’une exposition à long terme des chaussures au froid et à l’humidité sont nombreuses.
Néanmoins, il existe des mesures préventives pour entretenir vos chaussures. Voici quelques astuces présentées dans cet article.
Lire également : Pourquoi opter pour un pull marin en laine ?
Plan de l'article
Toujours nettoyer les chaussures avant de les ranger
Pour protéger vos chaussures du froid et de l’humidité, le nettoyage est le premier geste à faire. C’est une étape à ne pas sauter pour avoir des chaussures en bon état.
Nettoyez vos chaussures régulièrement non seulement pour prolonger leur durée de vie, mais aussi pour les protéger du froid et de l’humidité. C’est un acte impératif si vous devez dire au revoir à la saison froide.
A voir aussi : Robe de baptême pour femme : sublimer le jour saint
Pensez donc à rechercher des idées de nettoyage de chaussures appropriées pour vos chaussures, vos bottes ou tout autre type de chaussure. N’hésitez pas à voir plus de moyens de protection des chaussures d’hiver sur les plateformes dédiées.
Aussi, pour un résultat impeccable, n’hésitez pas à envisager le recours au travail d’un professionnel. Un séchage des chaussures est impératif avant leur rangement pour optimiser leur conservation, quelle que soit la solution utilisée.
Utiliser des sachets de silice pour éliminer l’humidité
L’humidité est un ennemi redoutable de vos paires de chaussures. Qu’elle provienne de la sueur de vos pieds ou des intempéries, l’humidité détériorent vos chaussures.
Pour éliminer l’humidité au fond de vos chaussures, ajoutez un sachet de gel en silice, soit dans le contenant de rangement de vos chaussures, soit directement dans celles-ci.
Ces petits sachets que vous trouverez dans les grandes surfaces viendront à bout de l’humidité et de la moisissure. Cette mesure de protection est efficace pour tous les styles de chaussures, que ce soit d’été ou d’hiver.
Stocker les chaussures à l’abri du froid
Pour protéger vos chaussures du froid et de l’humidité, rien de mieux qu’une conservation à température contrôlée.
Étant donné que les changements importants de température et d’humidité peuvent fragiliser le cuir, affaiblir les tissus ou même desserrer les colles, l’idéal est de stocker vos chaussures dans un endroit climatisé.
Investissez dans un rangement pour chaussures
Les rangements pour chaussures sont des must have pour avoir des chaussures bien conservées à l’abri de l’humidité. Investissez dans des armoires à chaussures pour y garder vos chaussures d’hiver telles que les bottes.
Vous en trouverez de divers couleurs et motifs pour apporter également du charme à votre chambre ou à votre couloir. Les organisateurs de chaussures amovibles et enroulables sont également des solutions de rangement faciles à envisager.
Faire usage du papier de soie sans acide pour une conservation à long terme
Si vous envisagez une conservation sur le long terme, d’autres mesures doivent être prises. L’utilisation du papier de soie sans acide est ce qui est recommandée dans ce cas.
Très léger, ce papier blanc maintient le niveau d’humidité approprié d’une chaussure tout en la protégeant contre la détérioration.
La prise en compte de ces précautions vous permettra de garder vos chaussures en bon état, même pendant les saisons froides de l’année.