Comment personnaliser facilement ses vêtements 

1783

Singulariser sa chemise, sa robe ou son short vous confère une tout autre allure. Plusieurs possibilités vous sont offertes pour une customisation facile et réussie. Cette pratique est actuellement à la mode et vous n’avez aucun argument pour ne pas faire comme tout le monde !  

Utiliser de la teinture textile

Normalement, tous les textiles ne se teintent pas de la même façon. Heureusement, le kit de teinture pour tissus rend beaucoup plus aisée la personnalisation de vos vêtements. Il n’est pas compliqué à manier et il comprend tous les accessoires que vous aurez à utiliser. 

Lire également : Quelles sont les sneakers les plus confortables ?

En fonction de la nouvelle couleur que vous comptez donner à votre vêtement, acquérez de la teinture liquide terre ou kaki. Pour les inconditionnels des couleurs sombres, le noir, le bleu marine et le marron chocolat sont mis à votre disposition. Si par contre vous préférez les tons clairs et vifs, vous serez certainement séduits par les teintures textiles orange, rose poudré, vert émeraude et rouge.

A lire aussi : Les looks à suivre sur le tapis rouge des grandes cérémonies : les tendances vestimentaires à adopter

Acheter du thermocollant

Le thermocollant est un accessoire qui aide à rendre plus rigide un vêtement par le biais de la chaleur. En effet, il fait intervenir un tissu dont les propriétés adhésives ne peuvent se développer que par une action de chauffage. Autrement dit, il faudra faire adhérer ce tissu à un autre. Le procédé déployé pour l’utilisation du thermocollant est encore appelé entoilage.

Sur le marché, vous remarquerez plusieurs catégories de thermocollants. Les plus connus sont les écussons thermocollants. Il s’agit de motifs brodés que vous pourrez fixer à un pantalon ou à une jacket en vous servant d’un fer à repasser. Le flex thermocollant fait aussi bonne figure auprès du public. Il se découpe, se colle, puis donne un rendu à la fois lisse et brillant.

Faire usage de la colle textile

La colle textile a été fabriquée pour fixer des objets sur du tissu. Elle possède une forte adhérence qui fait qu’aucun accessoire ne lui résiste. C’est l’allié idéal pour toutes ces personnes qui préfèrent ne pas broder des chiffres, des lettres ou des motifs sur leurs vêtements.

Pour une personnalisation parfaite, sélectionnez à l’avance l’emplacement des objets à poser sur votre vêtement. Vous n’aurez besoin que d’une infime quantité de ce liquide pour fixer un ruban, un clou ou un pompon.

Humectez d’abord le tissu et après avoir appliqué la fine couche de colle, pressez les deux surfaces entre elles. Maintenez pendant environ 60 secondes et laissez sécher pendant une demi-heure. Pour mieux faire adhérer la colle, vous pouvez repasser le vêtement après l’avoir séché.

Commander des stickers

Les stickers peuvent bel et bien se retrouver hors d’un Smartphone et continuer à jouer le rôle qui leur est dévolu. Plus précisément, ils sont utilisés pour traduire une émotion ou faire passer un message à son interlocuteur.

Lorsque vous apposez un sticker sur votre vêtement, sans le but de le personnaliser, vous partagez votre état d’âme du moment avec votre entourage. Puisqu’il s’agit de vêtements, préférez des stickers de grande taille. Ils seront ainsi plus visibles.

Utiliser des pochoirs pour créer des motifs originaux

Les pochoirs sont une autre alternative pour personnaliser rapidement des vêtements. En effet, il est possible de dessiner un motif sur du papier calque puis de le découper en suivant les contours à l’aide d’un cutter ou d’une paire de ciseaux. Vous pourrez ainsi utiliser le pochoir obtenu avec une bombe aérosol pour créer un motif original et unique.

Pour éviter que la peinture ne bave sous le pochoir, appliquez-le soigneusement sur votre vêtement avant de commencer à pulvériser la peinture. Il est recommandé d’utiliser des bombonnes spécifiques destinées au tissu afin d’assurer une bonne adhésion et une longue durée dans le temps.

Broder à la main ou à la machine pour une touche personnalisée et artisanale

Si vous recherchez une touche personnalisée et artisanale pour vos vêtements, la broderie est une option très intéressante. Il existe deux types de broderie : à la main et à la machine.

La broderie à la main nécessite du temps et de l’expérience, mais elle offre des résultats exceptionnels. C’est un travail minutieux qui demande patience et précision. Les points les plus courants sont le point arrière, le point chaînette ou encore le point de tige. Vous pouvez aussi intégrer des perles ou des paillettes pour apporter une touche supplémentaire d’élégance.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour réaliser une broderie à la main, optez plutôt pour la broderie machine. Elle est rapide, efficace et permet d’obtenir des motifs complexes en peu de temps. De nombreux modèles préprogrammés peuvent être utilisés avec seulement quelques modifications si nécessaire.

Quel que soit votre choix entre les techniques manuelles ou automatisées, personnaliser vos vêtements avec une touche unique ne sera plus un problème grâce aux multiples possibilités offertes par ces méthodes créatives !