Guide complet pour le choix des bottes et des chaussures pour moto confortables et sécurisantes

709

Si vous êtes un passionné de moto, les bottes ou les chaussures font partie des équipements dont vous avez besoin. Celles-ci doivent être bien choisies puisque non seulement votre confort durant la conduite en dépend, mais également votre sécurité. En effet, elles devraient être en mesure de protéger le motard. Alors, sur quelles chaussures moto miser ?

Pourquoi porter des bottes et des chaussures de moto ?

En France, les motards et les scootéristes sont soumis à l’obligation de porter un casque homologué CE et de gants certifiés EPI. Même si la législation n’impose pas le port des vêtements et des chaussures pour motard, cela ne signifie pas pour autant que ces équipements ne sont pas utiles. Bien au contraire, ils sont d’une grande utilité pour une protection maximale.

A découvrir également : Adoptez un style responsable grâce aux accessoires de mode écologiques et éthiques

Pour les chaussures plus particulièrement, elles servent à protéger les membres les plus exposés du corps, à savoir les pieds. Selon les statistiques, 29% des blessés graves ont des blessures entre la cheville et le tibia. Pour mieux se protéger, il convient ainsi de miser sur des chaussures de moto sécurisantes et aussi confortables, comme les chaussures de moto IXON se déclinant sous divers modèles.

Comment bien choisir ses chaussures de moto ?

Un large choix s’offre à vous pour couvrir vos pieds : bottes moto, baskets moto, chaussures moto… Pour trouver le modèle qui vous convient, voici nos conseils.

A lire en complément : Les must-have pour une garde-robe complète et tendance

 Sur quelles chaussures moto miser ?

Les chaussures pour motard ont l’atout de s’accorder parfaitement à la tenue en ville. Ainsi, elles se portent aisément quand vous partez, par exemple, au travail. En arrivant au bureau, vous n’avez pas besoin de les changer. Elles se déclinent sous divers modèles : à talon ou simple, à zip ou à lacets, montantes ou basses…

Quelle que soit votre préférence, les chaussures moto sont conçues pour offrir une bonne protection. Pour choisir, pensez à vérifier certains éléments, comme l’existence d’une semelle homologuée anti-dérapante, anti-retournement et anti-écrasement.

Comment choisir ses baskets moto ?

La particularité des baskets est qu’elles sont confortables et qu’elles conviennent au style sportswear et décontracté. Au même titre que les chaussures, elles se portent aussi au bureau. Elles sont également disponibles sous divers modèles. Certaines d’entre elles bénéficient de membranes insensibles à l’abrasion. Elles peuvent également être étanches et offrir une grande respirabilité. Enfin, les baskets peuvent se fermer par velcro ou lacets.

Quelle botte pour moto choisir ?

Les bottes moto ont la particularité d’offrir une meilleure protection aux niveaux des pieds et des chevilles. Elles sont plus couvrantes. Plusieurs types de bottes de moto choisir :

  • Les bottes moto touring, étant dédiées aux passionnés de road-trip et de longs trajets. Elles sont étanches et assurent une protection optimale ;
  • Les bottes moto racing: elles sont dédiées aux passionnés de grande vitesse sur route ou sur piste. En plus d’être sécurisantes, elles assurent également un confort optimal ;
  • Les bottes moto tout-terrain: elles sont préconisées pour le quad, l’enduro, le cross ou encore le trial. Fabriquées dans des matières de qualité, elles offrent un maximum de sécurité et de confort.

Quelle taille de chaussures de moto choisir ?

Le choix des bottes, des baskets ou des chaussures pour motard s’opère de la même manière qu’avec les chaussures classiques. Si vous faites du 43, choisissez alors des modèles 43. Notez cependant que la taille peut être différente d’un fabricant à l’autre. Par conséquent, il est utile de consulter un guide des tailles.

Les autres points à vérifier pour choisir ses bottes ou chaussures motard

Il existe d’autres points à vérifier pour acheter des chaussures, bottes ou baskets pour motard. Il s’agit d’abord de leur système de protection. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, misez sur des modèles dotés d’une semelle certifiée anti-écrasement et anti-retournement. Ceux-ci peuvent aussi être munis d’un système de contrôle de torsion de la cheville.

Enfin, le choix de la matière est aussi important. Le Drystar, le Drytex, le Gore-Tex et le Sympatex sont les plus préconisés puisqu’ils allient protection, étanchéité et respirabilité.