La peinture cuir, le nouvel essentiel des débutants et des experts

85

On ne pense pas toujours à garder chez soi de la peinture pour cuir. Et pourtant, si vous souhaitez que vos meubles et chaussures soient comme neufs, c’est un indispensable. Il existe plusieurs types de peintures selon le support choisi. Il existe aussi certaines techniques pour réparer le cuir comme un professionnel. Au-delà de l’aspect pratique, la peinture pour cuir a également la particularité de pouvoir être ludique ! Laissez déborder votre créativité sur vos chaussures ou vestes en cuir. A vous de choisir !

Pourquoi peindre le cuir ?

Si le même canapé est passé de générations en générations, il est possible qu’il perde de son éclat. L’avantage de peintre le cuir, c’est de redonner de l’éclat à vos meubles tout en les protégeant pour l’avenir. Mais la peinture chaussure s’utilise aussi pour les créations artistiques de votre choix ! Sur des chaussures, une ceinture ou une veste, il ne reste plus qu’à vous lancer.

A lire aussi : Comment personnaliser facilement ses vêtements 

Redonner un éclat passé

Utilisez des couleurs standards pour faire briller à nouveau votre canapé noir, blanc, ou couleur cuir. Vous avez des goûts plus colorés ? Alors choisissez une peinture de couleur, faites même des mélanges si nécessaire et rendez votre cuir aussi scintillant que lorsque vous l’avez acheté. 

Laisser s’exprimer son âme d’artiste 

Vos meubles sont en très bon état, mais votre âme d’artiste n’est pas satisfaite ? Vous avez une veste qui traîne au fond de votre placard, ne demandant qu’à être modernisée et portée ? Des chaussures un peu trop blanches ? Un sac aux couleurs ternes ? La peinture pour cuir s’utilise aussi pour dessiner. Choisissez parmi plus de 150 couleurs ou rajoutez des paillettes pour une touche de folie. Utilisez simplement un pinceau, trempez le dans le pot et lancez-vous, avec ou sans talents artistiques.

A lire en complément : Le liège : nouvelle matière pour le secteur de la mode responsable. 

Quelles solutions pour un entretien complet du cuir ?

La longévité du cuir dépend essentiellement de son entretien et de son nettoyage au quotidien. En le délaissant, il devient davantage sensible aux taches et peut ternir vite. Mais un entretien complet peut lui offrir une nouvelle jeunesse. Pour cela, munissez-vous d’une brosse de nettoyage ou d’un chiffon microfibre. Attention, le cuir ne supporte pas l’humidité : un cuir mouillé perd 20% de sa souplesse. Ne le passez pas sous l’eau mais utilisez un savon spécial cuir. Brossez la surface du cuir en effectuant des mouvements circulaires. Évitez d’appuyer trop fort pour ne pas transpercer la couche protectrice du cuir : le vernis. Passez délicatement dans les rainures et remettez du savon si nécessaire. Une fois que les impuretés ont disparues, vous obtenez un cuir doux et propre. Une fois totalement sec, vous pouvez appliquer votre peinture. Enfin, bouclez l’opération par une finition de votre choix : mat, satin ou d’une brillance élevée.

N’hésitez donc plus et faites l’acquisition de peinture pour cuir, vous trouverez toujours une raison de l’utiliser : raviver vos objets faits de cette noble matière ou lancer une nouvelle mode avec vos motifs de couleur !