Comment choisir ses bijoux vintages ?

1390
Comment choisir ses bijoux vintages ?

Certains les arborent autour du cou ou au poignet, d’autres préfèrent se les incruster dans la peau. Effectivement, les bijoux sont des accessoires de mode parmi les plus appréciés. Notamment parce qu’ils permettent de relever le style vestimentaire et donnent de la personnalité à votre look. Les bijoux les plus anciens sont réputés à cause de leur qualité et de leur caractère intemporel. Cela dit, pour bien choisir vos bijoux vintages, vous devez connaître quelques fondamentaux.

Commander un bijou vintage sur internet

Pour obtenir un style cool élégant et raffiné avec des bijoux qui leur correspondent, beaucoup misent sur le vintage. Si vous adoptez également cette préférence, vous disposez de plusieurs enseignes physiques et numériques pour vous procurer ce type d’accessoires. Les sites de vente en ligne de bijoux sont recommandés étant donné qu’ils sont en majorité passés à la jauge des experts. En cas de besoin, cliquez ici pour découvrir un établissement de référence. Une fois arrivé sur la page d’accueil du site, observez minutieusement le catalogue et choisissez ce que vous appréciez correspondant à votre budget.

A lire en complément : Perruques pour femmes : Choisissez la qualité

Acheter des bijoux anciens retravaillés

Malgré la qualité qui en ressort, l’ancienneté d’un bijou entraîne généralement quelques marques d’usure. Avant d’acheter votre broche ou votre breloque vintage, assurez-vous qu’elle a été retravaillée par un expert. Si vous souhaitez accorder votre joaillerie à sa protection, plusieurs enseignes proposent des boîtes à bijoux vintage. Vous pouvez par ailleurs décider de personnaliser votre bijou rétro en y inscrivant par exemple un prénom, une date ou un message de votre choix. C’est une approche appliquée notamment par les couples comme témoignage d’affection.

Comment évaluer la qualité et l’authenticité d’un bijou vintage

Avant de succomber au charme d’un bijou vintage, pensez à bien évaluer sa qualité et son authenticité. Voici quelques astuces pour éviter les arnaques :

Lire également : Quel métal choisir pour une alliance ?

Pour évaluer la qualité des pierres précieuses sur un bijou vintage, utilisez une loupe ou demandez à un expert en gemmologie de vous aider. Lorsque vous regardez à travers la loupe, assurez-vous que la couleur et le lustre sont uniformément répartis dans tout le cristal.

Pour vérifier si un bijou est bien constitué du métal annoncé (or 18 carats par exemple), cherchez le poinçon qui doit être apposé sur chaque pièce. En France, ce marquage garantit que le produit a été contrôlé par l’Etat et qu’il correspond aux normes légales obligatoires.

Lorsque vous achetez des bijoux vintage dans une boutique spécialisée ou auprès d’un vendeur en ligne reconnu, ils doivent fournir toutes les informations nécessaires concernant la provenance du produit ainsi que ses caractéristiques techniques telles que sa taille ou son poids. Demandez aussi s’ils ont effectué eux-mêmes leur propre expertise avant de vendre le produit.

Même si certains objets peuvent paraître très alléchants niveau prix, ne soyez pas trop pressé(e) de les acheter car ils pourraient en réalité être faux. Les prix pratiqués sur les bijoux vintage peuvent varier considérablement. Si un objet vous paraît trop cher ou, au contraire, très bas dans sa fourchette tarifaire, cela peut être le signe qu’il ne s’agit pas d’un produit authentique.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez éviter d’acheter des bijoux vintage qui finissent par se révéler inutiles voire nuisibles à votre santé (bagues contrefaites aux métaux lourds).

Les précautions à prendre pour entretenir et préserver ses bijoux anciens

Une fois que vous avez acheté votre bijou vintage, vous devez prendre les mesures nécessaires pour l’entretenir et le préserver. Voici quelques conseils utiles à suivre :

Les bijoux anciens ont besoin d’être nettoyés avec soin afin de maintenir leur éclat et leur brillance. Pour nettoyer correctement votre bijou, utilisez une brosse douce trempée dans un mélange d’eau tiède savonneuse. Ne frottez pas trop fort car cela peut causer des rayures ou endommager la pierre.

L’exposition à l’humidité et aux produits chimiques peut endommager gravement les métaux précieux ainsi que certaines pierres comme l’émeraude ou le corail rouge. Évitez donc de porter vos bijoux lors d’activités telles que la natation, les bains chauds, le jardinage ou le bricolage.

Rangez vos bijoux en toute sécurité

Lorsque vous ne portez pas vos bijoux vintage, rangez-les dans une boîte bien fermée pour éviter qu’ils n’entrent en contact avec l’air extérieur qui pourrait accélérer leur oxydation. Les compartiments séparés sont aussi recommandés pour éviter tout risque de rayures sur les surfaces délicates du métal et des pierres.

Si vous devez voyager avec vos bijoux, assurez-vous de les ranger dans une trousse à bijoux matelassée et résistante.

Faites appel aux professionnels

Pour l’entretien plus complexe, tels que le remplacement des pierres manquantes ou la réparation d’un collier cassé, ne prenez pas de risques inutiles. Faites appel à un bijoutier professionnel qui possède les connaissances techniques nécessaires pour restaurer votre bijou à son état d’origine sans causer plus de dégâts. Demandez aussi conseil sur la fréquence recommandée pour faire effectuer l’entretien professionnel.

En suivant ces quelques conseils simples mais efficaces, vous pouvez préserver l’éclat et la beauté de vos bijoux vintage pendant des années, voire même transmettre ces pièces précieuses en héritage à la famille future !