Comment faire de la lessive avec de la cendre ?

1522

Ce n’est un secret pour personne que la majorité des lessives disponible sur le marché sont composées de produits chimiques. Malgré cela, ces dernières coûtent une petite fortune. Vous pourriez remédier à ce problème en fabriquant votre propre lessive avec de la cendre. Voici dans cet article comment s’y prendre.

La recette classique

C’est une recette qui date de plusieurs années et transmise de génération en génération. Elle est simple et rapide à faire que vous soyez un expert ou un débutant.

A lire en complément : Où trouver un cadeau marin original ?

Ici vous aurez besoin d’une quantité raisonnable de cendre, de l’eau, un tamis, un aimant et pour finir un mouchoir propre. Pour commencer, il faut nettoyer la cendre à l’aide du tamis. Ce procédé va vous permettre de débarrasser la cendre de toutes ses impuretés (le charbon, les résidus de fer, les agrafes, les clous…).

Par la suite, versez 2 L d’eau (de pluie) sur la cendre préalablement tamisée et laissez reposer pendant 24 ou 48h. Passez ce délai, prenez un mouchoir propre et filtrez le mélange. Comme résultat vous obtiendrez une solution mousseuse de couleur jaune. Utiliser des bouteilles en verre pour conserver ladite solution.

A lire aussi : Découvrez les accessoires de mode tendance qui vont vous faire craquer !

Il vous suffira de quelques gouttes de cette solution dans votre machine à laver, et hop le tour est joué. Toutes vos linges seront nettoyés avec efficacité et délicatesse.

La recette à base de vinaigre blanc

Cette recette spéciale requiert l’utilisation d’une passoire’ de 50g de cendre propre, 1L d’eau, un égouttoir, un seau, une bouteille, du vinaigre blanc et pour finir une huile essentielle selon vos préférences.

La première étape consiste à mettre la cendre (déjà, tamisez à l’aide d’une passoire) dans un seau propre. Ensuite, rajoutez 1 L d’eau potable (n’importe quelle eau pourvu qu’elle soit propre. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir un mélange parfaitement homogène.

Ce mélange obtenu doit être au repos pendant toute une nuit. Après cette nuit, munissez-vous d’un tissu propre et d’un égouttoir. Ensuite, étalez à l’intérieur de l’égouttoir le tissu propre et disposez le tout sur une bassine propre. Renversez le mélange par-dessus l’égouttoir pour filtrer le mélange.

À la fin vous allez obtenir une solution jaune, ajoutez-y du vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle (huile essentielle de lavande ou de citron). Remuez le tout et conservez dans des bouteilles en verre ou en plastique. Voilà votre lessive maison est prête, et vous êtes sûr de sa composition. En plus de cela vous n’aurez pratiquement rien à dépenser pour fabriquer cette lessive à base de cendre.

Quelle utilisation pour la lessive fabriquée à base de cendre

Pour ce genre de lessive, il est plus judicieux de respecter un dosage. Cela dans l’optique de bien jouir de ses avantages. Ainsi, pour 10 kg de linge sale, mettez deux verres de lessive dans la machine à laver. Et ne vous empressez pas de rajouter l’assouplissant, mieux vous pouvez vous en passer. Car contrairement aux lessives industrielles, la lessive à base de cendre est très douce. 

Si vous préférez le lavage à la main, quelques gouttes suffisent pour faire mousser votre bassine d’eau.

 

Les avantages écologiques et économiques de la lessive à base de cendre

Au-delà des avantages cités précédemment, la lessive à la cendre offre aussi des bénéfices écologiques et économiques non négligeables. En effet, elle est entièrement naturelle et ne contient aucun produit chimique nocif pour l’environnement. Elle permet de réduire considérablement ses dépenses liées à l’entretien du linge.

En optant pour cette alternative économique et écologique, vous pouvez contribuer à préserver notre planète tout en faisant des économies sur votre budget ménager. La production de détergents industriels émet d’importants gaz à effet de serre tandis que les tensioactifs qu’ils contiennent peuvent être très polluants pour nos cours d’eau.

Avec une recette similaire mais beaucoup moins coûteuse ainsi que respectueuse de l’environnement, la lessive faite maison avec des cendres peut donc être une option intéressante tant sur le plan environnemental qu’économique.

Les précautions à prendre lors de la fabrication et de l’utilisation de la lessive à la cendre

Les précautions à prendre lors de la fabrication et de l’utilisation de la lessive à la cendre sont importantes pour éviter les accidents ou les risques liés aux produits chimiques. Pensez à bien porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains. Les cendres peuvent être irritantes pour la peau et peuvent aussi contenir des résidus toxiques. Il est recommandé d’éviter l’inhalation des fumées émises par le mélange pendant sa préparation.

Il faut aussi s’assurer que les cendres utilisées ne contiennent pas de substances nocives telles que des métaux lourds, des pesticides ou encore du plomb. Pensez à bien utiliser uniquement les cendres produites chez soi plutôt que celles récupérées dans un lieu public comme une cheminée publique.

Lorsque vous utilisez votre lessive fabriquée à partir de ces cendres, assurez-vous qu’elle a été correctement diluée avant son utilisation sur vos vêtements ou textiles délicats. Effectivement, une concentration trop forte peut endommager les fibres et les tissus.

Pensez toujours à bien étiqueter votre produit avec toutes les informations nécessaires afin d’éviter tout risque accidentel en cas de confusion potentielle avec un autre produit ménager courant.

La lessive faite maison possède ainsi plusieurs atouts écologiques : elle est économique car elle permet le recyclage ; cette méthode qui permet aussi de mieux connaître nos ressources naturelles limitées pourrait être bénéfique non seulement pour notre santé mais aussi pour l’environnement.