Bijoux diamant : comment bien choisir ?

704

De nombreuses personnes sont attirées par les bijoux en diamants qui sont étincelants et valeureux. Leur transparence et leur beauté n’ont pas d’égal. La bague décorée de diamants est réservée aux grandes occasions comme les fiançailles et les mariages. Toutefois, comme pour les bracelets et les boucles, il faut choisir les plus beaux pour les offrir en guise de cadeau ou de preuve d’amour. Voyons quels critères prendre en compte pour choisir ses bijoux sertis de diamants.

La qualité du diamant en priorité

Avant de choisir des bijoux en diamant, il est de rigueur de vérifier les 4 C. On parle ici de :

A voir aussi : Baskets pour femme : les tendances pour automne et hiver 2023 et 2024 !

– La couleur ;

– Le cut ou forme ;

A lire en complément : Les différents types de bottes moto

– Le carat ;

– La clarté.

Ces critères définissent la beauté de la pierre, sa brillance et son prix.

Le poids du diamant ou carat va de pair avec ses dimensions. Il ne faut pas choisir selon son budget, mais en fonction de l’exigence en termes de qualité.

La taille du diamant ou cut est un second critère à inspecter absolument avant l’achat. Les solitaires ne brillent pas tous de la même manière. Tout dépend de la méthode avec laquelle le diamantaire a sculpté la pierre. Les facettes et les proportions sont également prises en compte. La qualité de la taille des gemmes varie entre « fair », « good » et « very good ». On préconise les diamants qui sont classés « very good ».

Le diamant se décline dans différentes couleurs. On trouve le diamant rose, le diamant noir, le diamant blanc…

« Clarity » évoque la pureté de la gemme. Elle montre des inclusions ou des impuretés dans le diamant. Il vaut mieux choisir des gemmes avec des impacts invisibles à l’œil nu. Pour déterminer l’état et la couleur des diamants, on les regarde à la lumière du jour.

Bien choisir ses bijoux diamants

Voici les détails à étudier pour chaque type de bijou paré de diamants précieux.

Comment choisir son collier décoré de diamants ?

Le collier valorise le buste et la tenue vestimentaire. Les femmes à la poitrine généreuse peuvent porter un collier plat qui met ses formes voluptueuses en avant. Par contre, une femme avec une poitrine modérée peut choisir un collier en forme de V ou encore une longue chaîne à pendentif. Ce bijou accentuera sa beauté. Les jeunes dames assez filiformes peuvent opter pour un collier serti de diamants au ras du cou. En ce qui concerne la matière, le diamant et l’or vont très bien ensemble. 

Comment choisir un bracelet avec des diamants ?

Les bracelets et les bagues sont des joyaux mixtes. Le bracelet comme la bague donne fière allure aux mains et aux avant-bras. Il est préconisé d’examiner la forme de ses mains avant de choisir une bague ou une gourmette en or décorée de diamants.

Les personnes ayant de minces doigts longs doivent éviter les bracelets et bagues de grande taille. Ces joyaux conviennent aux mains pulpeuses.

Quelles boucles d’oreilles avec diamant choisir ?

Les boucles d’oreilles font beaucoup d’effet sur le visage. Les femmes au visage allongé peuvent opter pour des modèles pendants. Par contre, celles qui ont un visage carré pourront porter des créoles qui rallongent le faciès.

Par ailleurs, il est important de bien choisir la taille des boucles d’oreilles. Une personne de petite taille opte pour de petites boucles décorées de diamants. Par contre, les grandes femmes peuvent opter des boucles d’oreilles en diamant de grande taille sans pour autant exagérer.

Quel diamant choisir pour ses bijoux ?

Quel diamant choisir pour sertir ses bagues ? Les acheteurs peuvent choisir entre un diamant naturel et un diamant synthétique.  

Autant préférer le diamant éthique. Ce dernier peut venir d’une usine de fabrication ou d’une mine de diamants.

98 % des diamants en joaillerie viennent de la mine de diamants. Il s’agit là de pierres naturelles. Leur extraction respecte le processus de Kimberley ayant pour but de réduire le commerce des diamants de sang (échange des pierres précieuses contre les armes).

Pour sa part, le diamant synthétique a été conçu par l’homme au sein des chambres de culture où on le fait pousser. Il présente des caractéristiques similaires au diamant issu des mines. Pour certains, il peut s’agir d’un diamant éthique, car on sait où il a été fabriqué et cela suffit à éliminer les idées de commerce de diamants de sang.

Notons que les amateurs de pierres précieuses peuvent acheter leur diamant chez le bijoutier ou chez le diamantaire. Dans le premier cas, le client a la chance de choisir parmi une panoplie de bijoux ornés de diamants. Par contre, le bijoutier n’est pas un expert de la pierre précieuse. Il n’en a pas beaucoup à montrer à ses clients.

Acheter chez un diamantaire revient à profiter de ses conseils d’expert. Il peut aussi proposer les pierres luxueuses à ses acheteurs. Cependant, ce n’est pas un bijoutier. Il ne crée pas de joailleries.