Les lunettes de soleil : quelle catégorie choisir pour obtenir la meilleure qualité et le meilleur prix ?

897
brown framed sunglasses

Les lunettes de soleil sont des accessoires dont tout Français a besoin, au moins une fois par an. Elles offrent une certaine protection pour les yeux des utilisateurs. Cela dit, les lunettes de soleil se distinguent par diverses catégories, chacune possédant son utilité. Quelle catégorie choisir donc, pour obtenir la meilleure qualité et le meilleur prix ? Ce guide vous l’apprend.

Lunette de soleil d’indice 0

De façon générale, la catégorisation des lunettes de soleil prend en compte le degré ou l’indice de protection. Ces indices vont de 0 à 4 (en chiffres numériques), ou de I à V (en chiffres romains). Seulement après considération des indices, il serait possible de s’attarder sur la qualité des verres, la monture et le prix. Ceci étant, la première catégorie de lunettes de soleil que nous conseillons de choisir est celle d’indice 0.

A lire également : Quels sont les avantages des draps plats par rapport aux draps housses ?

Il s’agit de la catégorie de lunette avec le plus faible niveau de protection. Conçus pour les balades à vélo, les lunettes de cette catégorie protègent les yeux contre les impuretés. Pour obtenir des lunettes de soleil d’indice 0 de meilleure qualité, il est possible de rechercher dans les marques suivantes : Dolce and Gabanna, Burberry, Ray-Ban et Carven. Les prix peuvent varier entre 90 et 250 euros.

Lunette de soleil d’indice 1

Les lunettes de soleil d’indice 1 ou II représentent le deuxième groupe de verres à protection. Cette catégorie de lunettes rassemble les verres offrant une protection un peu plus renforcée contre le vent, la poussière et les faibles rayons du soleil. Les lunettes de soleil d’indice 1 sont idéales pour les temps nuageux. Elles présentent souvent une teinte assez colorée, jaune ou orangée.

A lire en complément : Peignoir femme : choisir un modèle à la bonne taille

Par ailleurs, au nombre des meilleures qualités de lunette de soleil d’indice 1, figurent les marques : Ray-Ban, Persol, Guess, Burberry, Polo Ralph Lauren, Demetz, Vogue, INVU, Prada. Selon chacune de ces marques de qualité, les prix sont très divers et varient entre 40 et 250 euros.

Lunette de soleil d’indice 2

En troisième position des catégories de lunettes de soleil, se trouve la catégorie des verres de protection d’indice 2 ou III. Les lunettes de ce groupe conviennent pour rester à l’abri des rayonnements d’été. Utiles pour les promenades en printemps et en automne, elles servent de protection en conduite.

Pour avoir des lunettes d’indice 2 de meilleure qualité, les marques suivantes sont recommandées : Ray-Ban, John Lennon, Oakley, Emporio Armani, Guess, Maui Jim, Superdry, Julbo, Polo Ralph Lauren, RALPH by Ralph Lauren, Polaroid, Carrera, Persol, Paul and Joe, Vuarnet, etc. Avec cette panoplie de marques de lunette de soleil d’indice 2 de qualité, les prix sont tout aussi meilleurs ; ils vont de 30 à 650 euros.

Lunette de soleil d’indice 3

L’avant-dernière catégorie de lunette de protection est composée des lunettes d’indice 3. Il s’agit d’un groupe de lunettes à protection plus renforcée. Idéales pour les journées fortement ensoleillées, ces lunettes servent en cas de promenade en haute montagne ou à la mer. Leur protection de 82 à 92% est représentée par une coloration foncée, contre l’ensoleillement.

Les meilleures qualités de lunettes de soleil d’indice 3 que vous pourrez trouver figurent parmi les marques ci-après : Dolce and Gabanna, Polaroid, François Pinton, Chopard, etc. Précisons qu’une bonne partie des meilleures qualités, en termes de marques de lunettes d’indice 2, se retrouve dans la catégorie de lunette d’indice 3. Les prix sont également les meilleurs et varient de 45 à 650 euros.

Lunette de soleil d’indice 4

Les lunettes de soleil d’indice 4 sont les dernières de toutes les catégories de lunettes de protection. Blocage total de la lumière, par une teinte très foncée. Le format de conception montre souvent qu’elles sont faites pour être utilisées en temps extrême (ensoleillement au sommet d’une montagne).

Considérant ceci, peu sont les marques qui fournissent les meilleures qualités de lunette de soleil d’indice 4 ou V. l’une de ces rares marques est Julbo, avec deux lunettes de soleil à des prix offerts : Loop M à 24 euros et Loop S à 30 euros, environs.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes de soleil

Choisir la bonne paire de lunettes de soleil peut être difficile, surtout si vous ne savez pas quoi chercher. Voici quelques critères importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

Tout d’abord, tenez compte des blocages UV. Les meilleurs filtres bloquent 100 % des rayons UV nocifs et sont étiquetés avec une mention « Protection UV400 » ou « 100 % protection UVA/UVB ». Vérifiez toujours que vos lunettes ont cette indication avant de les acheter.

Prenez en considération la couleur des verres. Les verres gris réduisent l’éblouissement sans modifier les couleurs. Ils conviennent donc parfaitement aux activités nautiques et routières. Les verres marron offrent aussi une excellente vision par temps nuageux ou brumeux car ils augmentent le contraste visuel.

La forme est aussi un facteur clé dans votre choix de lunettes de soleil. Le dernier critère à prendre en compte est celui du prix. Bien que certains modèles coûtent cher, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont tous plus protecteurs ou plus confortables que ceux qui sont moins chers. Faites attention toutefois aux imitations peu coûteuses qui peuvent tromper le consommateur sur leur qualité !

Comment entretenir et protéger ses lunettes de soleil pour les garder longtemps

Une fois que vous avez choisi vos lunettes de soleil, pensez à bien les entretenir correctement pour garantir leur durabilité. Voici quelques conseils sur la manière d’entretenir et de protéger efficacement vos nouvelles lunettes.

Tout d’abord, investissez dans un étui protecteur. Lorsque vous ne portez pas vos lunettes, mettez-les toujours dans leur étui pour éviter les rayures ou les dommages causés par des objets extérieurs.

N’utilisez jamais votre chemise ou tout autre tissu pour essuyer vos verres. Utilisez plutôt un chiffon doux en microfibre spécialement conçu pour nettoyer les verres sans rayer la surface. Évitez aussi d’utiliser des solvants ou des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager le revêtement protecteur UV.

Pensez à bien faire attention à l’exposition aux températures extrêmes car cela peut affecter la qualité du matériau utilisé dans la fabrication des montures et/ou des lentilles. N’exposez pas vos lunettes à une chaleur excessive comme celle du tableau de bord d’une voiture en été.

Si vous avez besoin d’ajuster la monture afin qu’elle s’adapte mieux à votre visage, faites-le avec délicatesse et précision pour éviter toute rupture accidentelle.

Prendre soin de ses lunettes de soleil n’est pas compliqué mais doit être fait régulièrement afin que celles-ci puissent avoir une longue vie utile tout en offrant une protection optimale contre les rayons UV.