Quel shampoing pour cheveux qui graissent vite ?

5
cheveux

Certaines personnes ont les cheveux qui se chargent trop vite de graisse. Cela est dû à une production trop élevée de sébum sous l’effet du stress, de dérèglements hormonaux ou de soins capillaires trop irritants. À cet effet, certains shampoings sont formulés spécifiquement pour lutter contre ce phénomène en régulant la production de sébum ou en l’absorbant. Lesquels ?

Shampoings spécial cheveux gras

Les shampoings habituels contiennent certains produits chimiques comme la silicone qui sont susceptibles d’irriter le cuir chevelu. Cette irritation peut amener votre cuir chevelu à sécréter une quantité anormale de sébum. L’application de shampoings bio sébo-régulateur est recommandée pour stopper le problème.

A voir aussi : Comment mettre du gel sur les ongles ?

De nombreux shampoings conçus à cet effet sont disponibles dans le commerce. Voici les principaux actifs que l’on retrouve dans ce type de traitement capillaire : extraits d’ortie, citron, romarin, sauge, cédrat. Pour obtenir de bons résultats, vous devez limiter les lavages à une ou deux fois la semaine. En lavant trop souvent vos cheveux, vous risquez d’agresser votre cuir chevelu qui sécrétera plus de sébum.

Les shampoings anti-cheveux gras sont aussi disponibles pour les cheveux qui ont subi des opérations de coloration. Ces produits remplissent donc la fonction principale d’un shampoing pour cheveux colorés (protéger les pigments et la fibre capillaire) ; tout en réduisant la sécrétion de sébum.

A lire aussi : Quelle chaîne les reines du shopping ?

Vous pouvez également préparer votre propre shampoing en faisant bouillir quelques feuilles d’orties dans de l’eau chaude. Une fois que l’eau a tiédi, utilisez-la pour rincer vos cheveux. C’est une méthode facile et naturelle pour réduire la production de sébum.

Shampoings doux au pH neutre

Les shampoings anti-cheveux gras sont certes efficaces, mais ils ne peuvent pas être utilisés plus de deux fois par semaine. En fait, une utilisation trop fréquente pourrait agresser vos cheveux. Pour résoudre ce problème, il y a les shampoings au pH neutre qui sont aussi très conseillés pour lutter contre les cheveux qui graissent vite.

Il s’agit d’un traitement capillaire doux qui contribue à réguler l’excès de sébum tout en n’attaquant pas votre cuir chevelu. Ainsi, le shampoing au pH neutre peut être utilisé plus fréquemment que celui spécial cheveux gras. Vous pourrez donc l’appliquer entre deux lavages au shampoing contre cheveux gras ou parfois en remplacement.

Ce sont des shampoings adaptés au lavage quotidien, alors il est possible de les utiliser tous les jours si vous le désirez. L’essentiel est de ne pas trop stimuler vos glandes sébacées lors de l’application du traitement.

Shampoings secs

Le shampoing sec se présente sous forme de spray à vaporiser sur le cuir chevelu. Il est constitué essentiellement de produits qui agissent en absorbant le sébum qui se trouve sur vos racines. Il est possible de l’utiliser en complément des shampoings anti-cheveux gras, mais surtout pas seul.

En effet, ce soin ne nettoie pas vos cheveux, il se contente d’absorber le sébum en excès en attendant que vous ne procédiez au shampoing. Il est donc indispensable que vous y ajoutiez des lavages au shampoing. Dans le cas où cela n’est pas effectué, vos racines seront tôt ou tard asphyxiées.

Même si le shampoing sec ne règle qu’une partie du problème, il faut reconnaitre qu’il présente un avantage majeur. Lorsque vous l’utilisez en complément de votre shampoing spécial cheveux gras, cela vous permet de limiter le nombre de lavages. Ainsi, les risques d’agression de votre cuir chevelu sont réduits.

Cependant, vous devez veiller aussi à ne pas utiliser trop régulièrement le shampoing sec. Il n’y a aucun mal à y faire appel de temps à autre, mais si vous l’appliquez régulièrement cela pourrait étouffer votre cuir chevelu.