Yoga débutant : bienfaits surprenants pour votre santé

61
woman in black tank top and black pants sitting on green grass field during daytime

Le yoga est une discipline ancienne qui implique de la concentration, des postures physiques, une respiration profonde et de la concentration. Le but est de créer une harmonie entre le bien-être physique et mental. Cette pratique regorge de bienfaits pour le bien-être en général. Cet article présente les bienfaits du yoga pour votre santé et les différentes branches de yoga qui existe.

Le yoga améliore la plasticité

Le yoga est réputé pour l’amélioration de la souplesse, un facteur très important pour la santé physique et mentale. En effet, des études menées sur des yogistes ont prouvé que même les poses les moins pratiquées améliorent la souplesse. De ce fait, il y a des postures de yoga propres aux personnes âgées de 65 ans. Elles leur permettent de réactivité leur mobilité.

A lire également : Quelles sont les baskets les plus confortables ?

En 2019, une analyse pilotée par des experts du yoga a révélé que cette discipline ralentit la perte de flexibilité chez les yogistes. Elle permet également de l’améliorer chez les séniors. En d’autres termes, les personnes âgées pratiquant du yoga ont la chance de garder leur souplesse pendant une longue période.

Le yoga atténue le stress et l’anxiété

Une étude réalisée sur plus de 50 femmes yogistes montre que le yoga est un excellent moyen de lutte contre le stress et l’anxiété. En particulier, les postures asanas sont de bonnes astuces pour contrôler la respiration. De même, il a été prouvé que le yoga nidra met fin aux symptômes de l’anxiété. Il consiste à une méditation guidée et à un balayage corporel.

A lire aussi : Quel est le site de rencontre le plus fiable ?

La respiration contrôlée, la méditation et l’usage des bols tibétains ou bols chantants sont aussi capables de réduire le stress. Or, tous ces moyens sont exploités au cours d’une séance de yoga. Ce dernier est donc un moyen de réduction de la tension et du stress.

woman in blue denim jeans and black leather shoes

Le yoga améliore l’équilibre et la force physique

Le yoga s’est révélé très efficace en matière de renforcement musculaire. Le test a été réalisé chez les personnes âgées et chez les enfants. Par ailleurs, une étude approfondie menée sur le personnel d’une armée de l’air conforme que cette discipline renforce les muscles. Elle a permis de garder tous les participants en bonne santé tout au long de l’observation. Notez aussi que le test a été réalisé indépendamment des âges.

Aussi, le yoga est-il un facteur d’amélioration de l’équilibre. En effet, des postures bien définies sont données aux athlètes pour leur performance. Les analyses effectuées sur une population en bon état physique révèlent que l’équilibre peut être amélioré à travers des séances régulières de yoga.

Le yoga renforce les os

La plupart des postures de yoga consistent à contracter les isomères. Autrement dit, les efforts n’influencent pas la longueur des muscles tenant la pose. Les exercices isométriques agissent donc dans l’augmentation de la densité osseuse. Cette observation est faite surtout lorsque les exercices sont réalisés avec les articulations fléchies.

De plus, pour améliorer la performance des os du dos avec des séances de yoga, il faudra opter pour des exercices d’au moins 12 minutes par jour. Les débuts peuvent paraître bien complexes en raison des douleurs musculaires. Il est donc conseillé d’intensifier les exercices de façon progressive pour ne pas les torturer.

Le yoga optimise la santé mentale

L’une des principales causes des troubles mentaux est la dépression. Mais une étude réalisée par des experts yogistes en 2017 a montré que le yoga lutte dans le sens de la réduction des symptômes dépressifs. Elle a abouti à la conclusion selon laquelle le yoga est un traitement alternatif très efficace contre les troubles dépressifs majeurs.

De plus, les thérapies à base du yoga optimisent de façon significative les symptômes de la dépression. Elles sont très efficaces d’autant plus qu’elles sont fondées sur la respiration et le mouvement.

Pour finir, le yoga est une pratique qui agit pour le bien-être de l’homme en général. Il permet d’optimiser la santé physique et mentale à travers ses différentes postures. Retenez aussi que c’est en fonction de vos attentes qu’il faudra organiser vos séances d’exercice.