Comment être stylée femme ?

6

Comme je l’ai dit dans l’introduction de ce site, j’ai moi-même longtemps cherché mon style de vêtements. Je pensais que toutes les autres femmes étaient habillées mieux que moi, qu’elles avaient un style plus travaillé, plus désirées, et qu’elles avaient « ce petit plus », le cadeau de choisir leurs vêtements que je n’avais pas.

Et puis un jour j’ai compris : notre style évolue avec nous tout au long de notre vie, il est normal de passer du temps dessus ! Je dirais même qu’il est assez sain, il suppose que nous changeons au fil du temps, que nous grandissons et voyons le monde différemment. Nos besoins sont en constante évolution et nous permettent de rester créatifs, n’est-ce pas ?

A voir aussi : Comment s'habiller lorsque que l'on est petite ?

Mes 5 conseils pour trouver votre style

Trouvez votre propre définition de style

Lire également : Comment recuperer ses courses au drive Carrefour ?

Mais tout d’abord, qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir du style ? est-ce pour s’habiller d’une manière originale et surtout pas comme les autres ? Est-il habillé au plus flatteur pour sa morphologie ? Est-ce que ça veut dire que tu racontes une histoire ? Est-ce que ça ressemble à quelqu’un que tu admires ? Est-ce qu’elle répond aux tendances ? etc…

Voici ma définition personnelle du style :

Pour tout vous dire, j’ai un peu honte de l’idée d’avoir trouvé son style ou non, comme si ne pas trouver était un échec en soi. Je ne pense pas avoir un style vestimentaire qui nous définit est essentiel, même si vous aimez la mode. Non, ce qui est essentiel, c’est de se sentir bien dans vos vêtements et d’être d’accord avec l’image que nos vêtements se réfèrent aux autres. Bien sûr, nous pouvons décider de nous libérer complètement de ce que nos regards se réfèrent aux gens. Portez seulement ce que nous voulons, y compris le regard gothique à trente ans quand il nous chante… Dans ce cas, je ne peux que vous féliciter, car c’est un signe de grande confiance que j’admire vraiment !

Pour moi, le style signifie que vous vous sentez bien dans vos vêtements et se sent en harmonie avec l’estime de soi que nous faisons référence aux autres. C’est une histoire de confiance en soi, quel que soit notre style (une hauteur !).

J’ai l’impression de t’avoir perdu, ce qui m’amène à développer le deuxième point : l’histoire que tu veux raconter avec tes vêtements.

Choisir l’histoire que vous voulez raconter avec vos vêtements

Vous connaissez le proverbe, on dit souvent que les apparences sont trompeuses. Nous sommes particulièrement chanceux de pouvoir raconter toutes les histoires que nous voulons avec nos vêtements. Élégant, sexy, glamour, rocheux… vous pouvez décider qui vous voulez avec vos vêtements !

Il est clair qu’il est préférable de s’habiller selon notre personnalité, l’idée que nous faisons de vous-même et celle que nous voulons retourner à notre environnement. Que veux-tu dire de toi à travers tes vêtements ? Rien de spécial ? Que vous êtes une personne gaie ? Que vous soyez introverti ou extraverti dans la nature ? Que vous aimez la simplicité ? Voulez-vous mettre l’accent sur votre capacité, ce vous aimez chez vous ?

Tout est possible, libre de s’habiller selon vos envies. Vous pouvez également décider d’être tous ces gens à la fois un jour après l’autre, il n’y a pas de règle.

Imaginez la personne que vous voulez être et définissez les vêtements que vous pourriez porter pour être cette personne.

Par exemple, ma priorité est de porter des vêtements confortables qui correspondent à ma vie quotidienne avec deux enfants dont un bébé. Je pourrais donc porter des joggings et des baskets MAIS je veux aussi être féminin et élégant. Pour moi, il est important de retourner cette image soignée aux autres. Je vois cela comme un signe de respect pour moi et mon entourage. Donc l’histoire que je veux raconter aux gens est la suivante : « Il était une fois, une jeune mère active et bonne dans sa peau, qui prônait le confort et la simplicité, mais qui ne voulait pas renoncer à l’élégance »…

Pour habiller d’une manière simple et élégante, je dois donc basique mais bon porter des vêtements coupés, qui correspond parfaitement à ma forme de corps. Mes tenues sont souvent minimalistes parce que j’aime le style scandinave et pour moi la dentelle « sans effort chic » est la notion d’élégance. Ma tenue idéale ? Un jean slim, une chemise en soie et une paire de bottes plates. Mais pour vous, la simplicité peut rimer avec une paire d’escarpins noirs, une jupe noire, un top en dentelle…

Ton histoire pourrait être différente. Par exemple, vous pouvez raconter l’histoire d’une femme joyeuse et extravertie, qui aime faire la fête et qui a gardé l’âme de son enfant. Donc, vous aimeriez porter des couleurs vives, parce que les couleurs correspondent à cette définition de la femme joyeuse que vous voulez être… Vous comprenez ça ?

Mais vous pourriez aussi bien être une femme joyeuse et extravertie sans porter de rose ou de couleurs… Il n’y a pas de règle, nous avons le droit d’avoir des clichés amusants ou de vouloir jouer avec nos performances.

Créez votre kit de base

Si vous avez déjà quelques articles sur le blog, vous savez combien j’attache à des vêtements de base tels que le T-shirt blanc, chemise, jeans… Pour moi, ce sont des parties essentielles de mon vestiaire sans lesquelles je ne peux pas m’habiller.

Vous pouvez trouver toute la liste de mes bases dans cette catégorie, j’espère que cela vous inspirera.

Dans tous les cas, vous devez définir la base de votre garde-robe, c’est-à-dire des vêtements que vous ne pouvez pas faire sans tous les jours. Ce kit de base est la clé de votre style vestimentaire. La base que vous portez devrait déjà vous donner une idée du (s) style (s) de vêtements que vous aimez. Pour moi, les jeans sont indispensables, tandis que certains de mes amis ne portent que des jupes ou des robes.

Si ce n’est pas encore fait, je vous conseille de choisir votre garde-robe pour vous aider à le voir plus clairement. N’hésitez pas à écrire en noir et blanc la liste des vêtements que vous avez porté la dernière fois et écrivez à côté de pourquoi. Cela permet de marquer votre tenues préférées et voir ce que votre style actuel est et pourquoi vous aimez tant, ou pas d’ailleurs.

Votre style est-il adapté à votre mode de vie quotidien ?

Vous avez une idée vague de votre style idéal et de l’histoire que vous voulez raconter, mais cette histoire corresponde-t-elle vraiment à votre mode de vie ? Votre style idéal est-il portable tous les jours ou complètement loin de votre mode de vie actuel ?

Je suis enclin à croire que rien n’est interdit, mais nous devons rester réalistes. Je marche après mes enfants toute la journée, je prends les transports en commun pour travailler et je ne sors pas souvent le soir… Parfois, j’ai des yeux qui brillent devant des robes du soir ou des tenues très habillées, mais j’essaie de garder ma tête fraîche. J’aime l’image que ces tenues de retour, mais ils sont mille endroits dans ma vie quotidienne, ce qui est plutôt « jeans sneakers ». J’essaie donc de prendre du recul et de prêter plus d’attention aux vêtements qui correspondent à ma façon de la vie s’adapte. J’admets que parfois il peut être frustrant de rêver de belles pièces, mais cela évite les erreurs de magasin, les regrets et la culpabilité ennuyeuse qui en découle.

Alors essayez toujours de donner plus d’importance aux vêtements qui conviennent à votre style de vie. Si vous avez de la difficulté à définir votre style, c’est un très bon moyen d’arriver à l’essence. Et vous trouverez toujours des solutions pour booster vos tenues si le besoin ou l’envie se fait sentir.

Acheter les bons vêtements

Vous aurez moins de mal à définir votre style si vous achetez les bons dès le début Vêtements… C’est-à-dire, ceux qui correspondent à 100% à ce que vous aimez porter, qui s’adaptent à votre style de vie, à l’histoire que vous voulez raconter. Et pourtant, faire des erreurs dans les achats est aussi un bon moyen à long terme de savoir ce que vous voulez ou plutôt ce que vous ne voulez plus ! Alors ne vous sentez pas coupable si vous regrettez d’acheter cette robe verte que vous ne portez jamais (vous n’aimez pas le vert et vous ne portez jamais une robe… mais elle était belle). Un jour, vous deviendrez raisonnable et serez en mesure de résister à la tentation. Je ne fais presque plus d’erreurs dans le shopping parce que j’ai investi dans de bonnes pièces de base et de qualité que j’aime vraiment.

Cela m’a obligé à investir en premier lieu, c’est vrai. Mais il s’avère que j’ai considérablement réduit mes achats de mode puisque je suis moi-même petit à petit mon vestiaire idéal. Parfois, j’ai de vrais favoris, mais ils sont motivés et raisonnables et surtout, mes achats représentent de vrais moments de joie et non plus de « faux plaisirs ».

Une idée très classique est que vous devez être riche pour être élégant et bien habillé. La première pensée qui nous vient est « il est facile d’avoir du style quand on a de l’argent ». Parce que avec de l’argent, vous pouvez acheter plus de vêtements et leur numéro serait la garantie de succès dans la création du style d’une personne. Ou les vêtements de marque. Posséder des vêtements chers ou luxueux vous offrirait immédiatement l’élégance que vous recherchez…

On sait que le style ou l’élégance ne peuvent pas être achetés. Ce qui importe, c’est de trouver le juste équilibre entre le budget que vous avez et le style que vous avez ou que vous souhaitez avoir. Pour déterminer si votre style doit investir dans de beaux vêtements de qualité ou non.

Si vous n’avez pas de problème avec la mode rapide et vous sentez qu’avec votre budget, vous ne pouvez payer des vêtements à bas prix, alors aussi. J’ai été jeune, étudiant ou fauché, et je respecte votre position. Mais sachez qu’il existe d’autres alternatives. Nous pouvons nous permettre de belles pièces de qualité avec un budget inférieur, en réduisant le montant de nos achats ou en achetant d’occasion. Construire un dressing idéal peut prendre du temps ou même des années, mais l’aventure vaut la bougie !

Soyez inspiré et restez créatif

Notre style ne nous définit pas pour toutes nos vies et heureux ! Nous avons le droit de le faire évoluer, de le confirmer… Nous avons le droit de nous amuser, la mode est un grand terrain de jeu et c’est pourquoi je l’aime tellement. Qui sait, aujourd’hui je suis un fan du minimaliste scandinave, mais peut-être dans dix ans, je porterai des imprimés dans toutes les sauces ? S’il y a une chose que la mode m’a appris, c’est que tu ne peux jamais dire…

Alors même si je me sens à l’aise avec mon style actuel, je continue d’inspirer. Ce n’est pas un problème pour moi, parce que j’aime la mode, je peux passer des heures à lire des blogs, regarder des comptes de mode sur Instagram, surfer sur les sites de petits créateurs, remplir des paniers virtuels ou épingler des images sur mon compte Pinterest.

Je connais beaucoup de gens qui font des peintures inspirantes en coupant des images dans magazines, par exemple. Je ne pratique pas cette méthode, mais il semble qu’elle soit très efficace. D’un autre côté, j’ai une vraie fascination pour les étrangers que je rencontre dans la rue. Si j’aime une silhouette ou une tenue, je les regarde en détail et je peux passer de longues minutes à déchiffrer pourquoi je l’aime tellement. J’essaie toujours de rester discret parce que je pense que c’est un peu flippant de découvrir que quelqu’un vous analyse du pied à la tête… Mais les transports publics ou de rue sont vraiment ma plus grande source d’inspiration de la mode chaque jour, bien plus que Pinterest qui est beau à regarder, mais dont les images sont parfois loin de la réalité.

Ne croyez pas que la mode est inutile. N’aie pas honte de l’aimer.

Vêtements tous les jours et trouver votre style ne devrait pas être une source de confit avec son moi intérieur.

N’ayez pas peur de regarder autour de vous, de vous inspirer, de rêver… Ainsi, vous deviendrez la mode apprivoiser et habiller vous-même semble naturel et agréable.

N’hésitez pas à me raconter vos histoires sur les vêtements et le style. Tu crois que tu l’as trouvé, et si oui, comment ? Je suis si curieux !