Quel métal choisir pour une alliance ?

1481

Mon cher (s) futur marié, cette semaine je propose un aperçu des différents métaux utilisé dans la fabrication d’alliances. Je vous explique les avantages et les inconvénients de chacun des métaux (or, platine, argent, palladium, acier, etc.) Alors que vous n’avez pas de surprises désagréables après l’achat de vos alliances. J’espère que cet article sera d’une grande aide pour faire votre choix. Et comme toujours, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager vos commentaires ou vos questions ! Lisez bien !

A découvrir également : Comment combiner l’or et l’argent pour un style tendance 

Anneaux de mariage, il y a quelque chose pour tout le monde, de tous les styles, du plus traditionnel au plus original, alors comment choisir correctement ?

Il devrait vous plaire, bien sûr, mais aussi être fort et résistant pour aller avec vous toute votre vie.

A lire également : Les foulards et écharpes : des accessoires indispensables pour dynamiser votre style

En réalité, c’est la question dans laquelle vous choisissez pour la force de votre alliance, mais aussi en grande partie le prix.

Pour vous donner une idée, voici les principaux métaux, du plus cher au moins cher , qui sont utilisés dans les bijoux pour créer des alliances :

  • Platine (alliance en platine 950 simple à partir de 3 g : environ 600 euros)
  • Or (3 g bague or jaune simple : environ 400 euros)
  • Le palladium (alliance palladium 950 simple à partir de 3 g : environ 400 euros)
  • Titane (3 g simple alliance titane : env. 130 euros)
  • Argent (3 g simple bague de mariage en argent 925 : environ 100 euros)
  • Tungstène (alliance simple carbure de tungstène : environ 35 euros)
  • Acier inoxydable (simple alliance en acier inoxydable : environ 20 euros)

Parmi ces métaux, les plus résistants dans le temps sont : platine, palladium, titane et tungstène.

Alors quel métal devez-vous vous tourner pour votre alliance ?

Pour vous aider dans votre choix, nous examinerons rapidement les avantages et Les inconvénients de chacun de ces matériaux peuvent être comparés :

PLATINE

Le platine est un métal précieux blanc naturel. En raison de sa rareté (30 fois plus rare que l’or), son prix est plus élevé que celui des autres métaux.

Il présente de nombreux avantages : c’est le métal qui résiste le mieux à l’abrasion : il garde une brillance permanente et ne ternit pas. C’est le métal le plus noble et le plus précieux. En outre, il est hypoallergéique.

Cependant, comme il s’agit d’un métal pur (sans alliage), il peut se gratter plus facilement que l’or, mais simplement polir pour restaurer son aspect d’origine.

OR

L’or est un métal précieux. Il peut être jaune, blanc, rose ou noir, selon les métaux avec lesquels il est allié.

Traditionnellement, la plupart des couples choisissent des alliances en or pour leur mariage.

Dans les bijoux, il se trouve généralement dans 9, 14 et 18 carats.

  • L’or 18 carats contient 75 % d’or pur (et donc 25 % d’autres métaux).
  • En 14 carats, il contient 58% d’or pur (et donc 42% d’autres métaux).
  • En 9 carats, il contient 37,5 % d’or pur (et donc 62,5 % des autres métaux).

L’alliage contenant l’or le plus pur est de l’or 18 carats. Donc c’est clair plus cher que l’or 14 carats ou 9 carats.

Par exemple :

  • une alliance en or jaune 18 carats de 3g : 400€ env.
  • une alliance en or jaune 9kt de 3g : 200€ env.

Cependant, l’or 14 carats ou l’or 9 carats sera plus dur et plus résistant aux rayures que l’or 18 carats parce qu’ils contiennent un pourcentage plus élevé d’autres métaux.

Cependant, faites attention à l’or pour les personnes ayant un terrain allergique !

La particularité de l’or blanc  : L’or blanc n’existe pas à l’état naturel. C’est en fait un alliage de divers métaux (or jaune, argent et cuivre). Cet alliage n’est pas blanc mais jaune très clair. Pour lui donner son aspect brillant et blanc, l’alliage est recouvert d’une fine couche de rhodium. C’est pourquoi, après 2 ou 3 ans, les alliances en or blanc ont tendance à jaunir ! En effet, la fine couche de rhodium floconte au fil du temps et vous ferez régulièrement (tous les 2 ans) votre alliance rhodium chez le bijoutier pour préserver son aspect blanc et étincelant. Le prix d’un placage rhodié est compris entre 15 et 40 euros. Un bon placage rhodié (qui dure au moins 12 mois) coûte environ 30 euros.

Il est préférable de savoir avant d’aller à ce choix de matériel.

PALLADIUM

Le palladium est un métal pur et précieux, relativement rare. Il fait partie de la même famille que le platine, mais reste beaucoup plus abordable. Il a le même propriétés comme celle du platine : il ne ternit pas, ne jaunit pas et il est hypoallergéique.

Pour toutes ces qualités, le palladium est de plus en plus utilisé dans les bijoux.

Comme le platine, le palladium peut rayer, mais en raison du polissage des bijoux, il a l’air neuf.

Cependant, soyez prudent, vous devez choisir la bonne taille parce que la plupart des bijoutiers refusent de rétrécir ou d’agrandir une bague en palladium, c’est très compliqué à faire.

TITANE

Le titane est un métal léger, solide (3 fois plus fort que l’acier) et hypoallergéique Il ne raye presque pas, ne se déforme pas et ne s’oxyde pas. C’est un métal mat qui ne brille pas comme l’or ou le platine. Cependant, il peut ternir en fonction de l’acidité de la peau et ne se nettoie pas lui-même. Par conséquent, l’apparence de noircissement continuera d’exister.

Il est de plus en plus utilisé lors de la fabrication de bijoux car c’est un métal qui a peu d’entretien nécessaire et résistant au temps.

Attention : de nombreux bijoutiers refuseront de graver votre alliance en titane (parce que le métal dur). Veuillez vous renseigner avant d’acheter.

ARGENT

L’argent est un métal sobre que l’or ou le platine et il fonctionne bien. Les bijoux en argent sont à un prix très raisonnable, mais, malheureusement, ils se déforment facilement et s’oxydent souvent. C’est un choix économique, mais il n’est donc pas sage pour une alliance conjugale qui durera toute une vie. À moins que vous ne vouliez changer votre alliance pour le renouvellement de vos vœux, par exemple.

TUNGSTÈNE

Les alliances en carbure de tungstène commencent à faire leur apparition dans le monde des bijoux. Ce métal est très dur (dix fois résistance à l’or et quatre fois plus élevé que l’acier), de sorte qu’il ne raye pas, ne s’use pas et garde son brillant à vie !

Il est tout à fait abordable pour les couples à faible budget et très utile pour ceux qui recherchent un bijou solide qui ne nécessite pas d’entretien.

Cependant, il a 2 inconvénients : anneaux de tungstène ne peuvent pas être réduits ou gravés parce que le métal est trop dur.

ACIER INOXYDABLE

L’acier inoxydable, bien que ce ne soit pas un métal noble, a de nombreuses qualités : il ne devient pas noir, ne ternit pas, nécessite peu d’entretien, et il est très bon marché. En outre, il est hypoallergéique.

C’est un bijou qui durera si parfait pour les petits budgets au fil du temps !

Ne pas oublier :

J’espère que cet article a été en mesure de vous éclairer face à la diversité de choix qui vous a été offerte !

Une fois vos alliances choisies, n’oubliez pas d’offrir un beau support pour bague de mariage pour les présenter le jour de votre mariage. Choisissez-le dans les couleurs et liées à votre thème. Ce détail amusant mettra l’accent sur vos alliances encore plus dans les photos. Vous pouvez aussi le faire vous-même. Voici un petit tutoriel pour faire un beau porte-bague de mariage très facilement et rapidement.

Et votre futur marié), en quoi avez-vous finalement choisi votre alliance ? Et pourquoi ce choix ? Dites et partager votre expérience sur le blog de mariage « Parlons mariage » pour aider d’autres futurs mariés.